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Allée en asphalte

L’asphalte est un produit bitumineux dur qui se compose de bitume, de gravier, de sable et d’autres additifs. Ce produit est souvent utilisé comme revêtement pour les routes publiques, mais aussi pour les parkings privés et les allées.

Sommaire :
Avantages et inconvénients
Prix d’une allée en asphalte
Pose d’une allée en asphalte
Différence entre le goudron et le bitume
Réparer les fissures
Demandez des devis gratuits

Pourquoi opter pour une allée en asphalte ?

Une allée en asphalte présente des avantages, mais aussi des inconvénients. Il est recommandé de les prendre en compte si vous envisagez de poser une allée en asphalte. Un bref aperçu :

 

1. Avantages d’une allée en asphalte

  • Revêtement robuste et uniforme, avec un aspect moderne
  • Pose abordable (pour les grandes surfaces)
  • Facile à entretenir (pas de formation de mousse, de mauvaises herbes, etc.)
  • Carrossable dès le lendemain de la pose

 

2. Inconvénients d’une allée en asphalte

  • Durée de vie plus courte que les pavés ou les clinkers en béton, par exemple. La durée de vie (sans entretien) dépend du type d’asphalte utilisé.
  • La couche supérieure s’use au fil des années et sa texture devient un peu plus irrégulière.
  • Peut devenir très chaud en été.

Combien coûte l’asphaltage d’une allée ?

Les coûts de l’asphaltage d’une allée peuvent varier considérablement. Vous pouvez économiser beaucoup d’argent si vous effectuez une partie des travaux vous-même. L’excavation du terrain et l’évacuation du sol sont des opérations assez coûteuses, car elles nécessitent des machines puissantes et beaucoup de main-d’œuvre.

Le prix de l’asphaltage d’une allée peut varier de 45 à plus de 150 €/m².

Comme chaque projet est différent, vous avez tout intérêt à demander plusieurs devis sur mesure pour votre projet. Cela vous permettra de comparer les offres de plusieurs entreprises dans votre région. Vous pouvez demander des devis via cette page, c’est gratuit et ça ne vous engage à rien.

 

allee en asphalte

Pose d’une allée en asphalte

La pose d’une allée en asphalte peut se faire différemment en fonction de la fondation. Quand le sol est déjà stable, il suffit de le niveler et de poser une ou deux couches d’asphalte. Sinon, on procède comme suit :

  1. À l’aide d’une pelleteuse, on creuse une tranchée d’environ 20 cm de profondeur pour obtenir une fondation stable. On prévoit une pente suffisante pour éviter que l’eau de pluie puisse s’écouler vers la maison.
  2. En fonction de la composition du sol, on applique une couche de géotextile dans la tranchée pour renforcer la fondation.
  3. Une couche de pierres concassées (de 10 à 15 cm) constitue la fondation. Cette couche est ensuite aplatie à l’aide d’un compacteur. Dans cette phase, on place aussi des bordures en béton pour marquer les bords de l’allée. Si vous le voulez, vous pouvez également faire installer des gouttières pour l’évacuation des eaux.
  4. L’asphalte est coulé à haute température (160 °C) directement sur la fondation. On utilise un rouleau à asphalte pour compacter l’allée. Une deuxième couche est généralement posée par-dessus.

 

Si vous souhaitez être certain d’obtenir un bon résultat, il est recommandé de faire appel à un spécialiste pour réaliser les travaux. Demandez des offres sur mesure pour votre projet via cette page.

 

pose asphalte

 

Différence entre le goudron et le bitume

On pense souvent que le goudron est utilisé pour la pose d’asphalte. C’était le cas avant les années 1990, mais aujourd’hui, le goudron est interdit car il contient des hydrocarbures nocifs et autres substances toxiques

Le goudron est un sous-produit qui est libéré quand on chauffe du bois ou du charbon. Le bitume, par contre, est un produit pétrolier. Le bitume et le goudron présentent des qualités similaires (flexible, hydrofuge) mais ils sont donc complètement différents au niveau de leur composition chimique.

Aujourd’hui, l’asphalte est entièrement recyclable grâce à l’absence de goudron. L’asphalte recyclé peut être utilisé pour construire de nouvelles routes.

Réparer soi-même les fissures dans l’asphalte

Si vous avez des fissures ou des trous dans votre allée, vous pouvez les réparer vous-même avec un mélange de bitume froid :

  1. D’abord, vous devez nettoyer la surface et enlever les débris autant que possible.
  2. Ensuite, vous devez traiter la surface avec un primaire spécial pour bitume.
  3. Après avoir appliqué le mélange de bitume et un peu de sable, vous pouvez niveler la nouvelle couche avec une pilonneuse.

Dans la plupart des cas, les parties réparées peuvent être roulées le jour même. S’il s’agit de dégâts plus importants (fissures causées par les racines des arbres ou des affaissements), la réparation devra être effectuée par un spécialiste.

Besoin d’un professionnel pour réparer votre allée en asphalte ? Vous pouvez demander des devis via le formulaire ci-dessous : 

 

 

Demander des devis : Allée

Vous envisagez de faire aménager une allée ou un autre revêtement de sol extérieur ? Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez décrire votre projet et demander jusqu’à 3 devis à des entrepreneurs spécialisés. Cela vous permet de comparer leurs offres et de choisir la plus intéressante. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

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