Sol-exterieur.be Votre source d'infos et d'inspiration sur
l'aménagement de sols extérieurs.
header image
Sol-exterieur.be

Pavés en béton

Les pavés en béton conviennent parfaitement à la réalisation de votre allée ou terrasse. Ils sont durables et esthétiques et rendront votre allée unique grâce à leurs nombreux formats. Quels sont les types de pavés en béton ? Combien coûtent-ils ? Comment les poser et les entretenir ? Réponses dans cet article.

Sommaire :
Types de pavés en béton
Combien coûtent les pavés en béton ?
Entretien des pavés en béton
Pose de pavés en béton
Demandez des devis gratuits

 

Pourquoi opter pour des pavés en béton ?

Que vous envisagiez de réaliser une allée, une terrasse ou un autre type de sol extérieur, les pavés en béton sont un excellent choix. Voici leurs avantages :

  • Abordable : ils sont moins chers que la plupart des autres matériaux.
  • Esthétique : leurs nombreuses dimensions et couleurs vous permettent de créer des motifs à l’infini (pose à mi-joints, en cercle, carré…).
  • Solide et durable : ils sont très épais et peuvent supporter des charges lourdes sans problème.
  • Faciles d’entretien : ils sont faciles à entretenir et résistent aux intempéries.

 

Types de pavés en béton

Les pavés sont disponibles dans de nombreuses dimensions et couleurs pour des créations extérieures uniques :

 

Formats

Les pavés en béton peuvent avoir différentes formes, que l’on peut regrouper en trois types de formats : le format « klei » : 210 x 105 mm, ce qui correspond à environ 45 pavés par m². Le format « waal » : 200 x 50 mm. Cela revient à 100 pavés par m² et le format « épais » : 210 x 70 mm. Pour ceux-ci, comptez 70 pavés par m².

 

Couleurs

Si vous préférez les pavés colorés aux pavés gris, aucun problème. Les pavés en béton sont disponibles dans toutes les couleurs. Les colorants sont mélangés au béton, de sorte que la couleur tienne plus longtemps. En outre, des minéraux spéciaux peuvent être incorporés dans la couche supérieure afin de rendre les pavés résistants à l’usure et à la décoloration.

 

paves en beton types

Prix des pavés en béton

Le prix des pavés en béton dépend de la surface et de la finition. Comptez en moyenne entre 35 et 55 €/m² pour des pavés standards. Plus il y a de coins et de formes irrégulières, plus le prix sera élevé.

Vous souhaitez recevoir des offres sur mesure ? Faites appel à un professionnel pour un résultat correct et rapide. Recevez des offres gratuites de professionnels de votre région via notre service de devis en ligne. Vous pourrez ainsi comparer les prix et faire le meilleur choix. Commencez votre demande ici.

 

paves en beton

Entretien des pavés en béton

Les pavés sont parfois revêtus d’une couche protectrice. Certains produits de nettoyage peuvent endommager ce revêtement, il est donc important d’en tenir compte lors de l’entretien des pavés. En règle générale, ils ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Les taches d’huile ou de graisse doivent être nettoyées immédiatement avec un produit approprié.

La mousse peut être traitée avec un produit anti-mousse puissant. Toutefois, il est déconseillé d’utiliser un nettoyeur à haute pression qui endommagerait les pavés et favoriserait les dépôts verts. Vous pouvez traiter les pavés avec un liquide qui les protègera contre la saleté et l’humidité et le rendra moins vulnérable.

Après la pose des pavés, des dépôts blancs peuvent se former. Il s’agit de calcaire. C’est un phénomène naturel et vous ne devez rien faire. Après quelques averses de pluie, les dépôts disparaîtront par eux-mêmes.

 

CONSEIL : Faites entretenir vos pavés par un professionnel

Pour l’entretien de vos pavés en béton, il est fortement conseillé de ne PAS nettoyeur à haute pression. Cela rendra la surface plus rugueuse, ce qui facilitera l’adhésion des algues et de la mousse à la surface.

Pour un résultat correct et rapide, mieux vaut confier cette tâche à un professionnel. Recevez des offres gratuites et sur mesure de  professionnels de votre région via notre service de devis en ligne.

 

 

entretien paves en beton

 

Pose de pavés en béton

La pose de pavés par un professionnel se déroule en plusieurs étapes :

  1. Tout d’abord, le sol doit être creusé sur toute la surface où vous souhaitez poser votre allée ou terrasse en pavés.
  2. Les bordures sont placées à l’aide de stabilisé.
  3. Une couche de gravier nivelé est posée en tant que fondation.
  4. Sur le gravier, on applique une couche de stabilisé qui est damée avec une plaque vibrante.
  5. Le stabilisé est égalisé à l’aide d’une règle de maçon en tenant compte d’une pente de 1 à 2 cm, nécessaire au bon drainage de l’allée.
  6. Les pavés sont posés sur le stabilisé de l’extérieur vers l’intérieur. Attention à ne marcher dessus uniquement une fois que le stabilisé est nivelé.
  7. Lorsque tous les pavés ont été posés, ils peuvent être damés avec une plaque vibrante.
  8. L’allée peut finalement être jointoyée avec un sable fin. Le sable est étalé sur les pavés et réparti dans les joints à l’aide d’un balai.

 

Demander des devis : Allée

Vous envisagez de faire aménager une allée ou un autre revêtement de sol extérieur ? Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez décrire votre projet et demander jusqu’à 3 devis à des entrepreneurs spécialisés. Cela vous permet de comparer leurs offres et de choisir la plus intéressante. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés