Sol-exterieur.be Votre source d'infos et d'inspiration sur
l'aménagement de sols extérieurs.
header image
Sol-exterieur.be

Allée en pavés

Les pavés conviennent aussi bien pour les routes, les terrasses ou les allées. Ils sont extrêmement résistants et s’embellissent au fil des ans. Découvrez dans cet article quels sont les types de pavés, combien coûtent-ils, mais aussi comment poser et entretenir votre allée.

Sommaire :
Couleurs et formes
Prix d’une allée en pavés
Entretien
Pose des pavés
Demandez des devis

 

Pourquoi opter pour une allée en pavés ?

Que vous choisissiez d’aménager une terrasse ou une allée, les pavés sont un excellent choix. Outre le fait qu’ils soient solides et durables, ils ont beaucoup d’autres avantages :

  • Aspect authentique et rustique
  • Nombreuses formes et couleurs
  • S’embellissent avec le temps
  • Pose rapide et facile
  • Entretien à l’eau et au savon doux

Vous souhaitez poser des pavés ? Demandez conseil à des professionnels de votre région et recevez jusqu’à 3 devis gratuits via notre service de devis.

allee de paves

 

Couleurs et formes

Les pavés sont de petits blocs carrés ou rectangulaires constitués de roches volcaniques (porphyre, granit, basalte, …) ou de grès (argile vitrifiée, pierre, …). Ils sont très solides et sont disponibles à la fois neufs et d’occasion.

 

Couleurs

Parmi les plus populaires, on retrouve :

  • Porphyre belge : l’une des pierres les plus courantes dans notre pays, de couleur gris-vert.
  • Granit suédois : il contient du fer qui le fait briller au soleil et lui donne des reflets rosés.
  • Granit portugais : ce granit est connu pour sa couleur gris-bleu.
  • Basalte turc vietnamien : une pierre noire et dure.
  • Grès belge : moins dur que le granit et le basalte. Sa couleur varie du beige-brun au gris foncé.

 

Formes

L’aspect de votre allée dépendra de la couleur des pavés mais aussi de leur forme. Voici les 3 variantes :

  • Pavés rustiques : mélange de plusieurs types de pavés de différentes tailles.
  • Pavés mosaïques : petits blocs carrés mesurant 7×7 cm ou 9×9 cm.
  • Platines : pavés plats généralement posés sur de grandes surfaces. Les modèles les plus connus sont le Kandla gris et brun ou encore le basalte.

 

Quel type de pavés choisir ?

Pensez à la fois au côté esthétique et pratique. Leur forme et couleur donneront un aspect différent à votre allée. À vous de choisir si vous souhaitez créer une allée de style plutôt rustique, traditionnel ou bien moderne.

Vous hésitez encore ? Demandez conseil à un spécialiste. Il se fera un plaisir de vous conseiller et vous aidera à faire le bon choix. Recevez des devis gratuits.

 

 

types de paves

Combien coûte une allée en pavés ?

Le prix varie en fonction de la surface, du stabilisé, de la couleur et de la forme des pavés. La pose d’une allée coûte en moyenne 35 à 45 €/m² (HTVA).

Vous souhaitez recevoir des offres sur mesure ? en remplissant notre formulaire de devis, vous recevrez plusieurs offres de spécialistes de votre région. Vous pourrez ainsi comparer leurs prix, délais d’exécution, etc. Commencez votre demande ici.

Entretien

Pour le nettoyage, de l’eau et du savon suffisent. Veillez toutefois à ne pas utiliser trop de savon, au risque que votre allée devienne glissante. Les pavés moins solides peuvent être sensibles aux produits de nettoyage agressifs. Si vous avez des doutes, faites d’abord un test sur une petite surface.

Lors de l’entretien de vos pavés en béton, mieux vaut éviter le nettoyage à haute pression. Cela rendra la surface plus rugueuse, ce qui facilitera l’adhésion des algues et de la mousse à la surface.

 

entretien paves

Comment poser des pavés ?

La pose n’est pas aussi simple en raison de leur forme irrégulière. Pour un résultat optimal, il est préférable de faire appel à un spécialiste. Il suivra les 4 étapes suivantes :

  1. Excavation du sol

    Tout d’abord, le sol doit être excavé à l’endroit de votre future allée. Ensuite, le professionnel y dépose une couche de stabilisé, qui n’a pas besoin d’être nivelé.

  2. Pose de l’allée

    Ensuite, il pose les pavés dans le stabilisé à l’aide d’une corde tendue et d’un marteau à paver.

  3. Jointoyage

    Une fois posés, les pavés sont serrés entre-eux à l’aide d’une plaque vibrante. Le spécialiste remplit ensuite les joints de sable.

  4. Nettoyage de l’allée

    Enfin, il nettoie l’allée en la brossant avec de l’eau et du savon doux. Il est conseillé d’attendre le séchage complet (en moyenne 10 jours, selon la température extérieure) avant de pouvoir rouler sur l’allée avec votre voiture.

À la recherche d’un professionnel dans votre région ? Comparez plusieurs devis afin de choisir la meilleure offre. Recevez des devis gratuits et sans engagement via le formulaire ci-dessous :

 

Demander des devis : Allée

Vous envisagez de faire aménager une allée ou un autre revêtement de sol extérieur ? Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez décrire votre projet et demander jusqu’à 3 devis à des entrepreneurs spécialisés. Cela vous permet de comparer leurs offres et de choisir la plus intéressante. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés