Allée en gravier

L’allée en gravier a toujours un choix populaire. Ce n’est pas étonnant : non seulement le gravier est très abordable, mais il peut être posé rapidement et facilement pour créer une allée. De plus, le gravier est disponible dans toutes sortes de motifs, de formes, de couleurs… ce qui permet de personnaliser le style de l’allée. Voici un aperçu des possibilités et du prix du gravier comme revêtement de sol extérieur.

Sommaire :

Pose du gravier
Combien coûte une allée en gravier ?
Inspiration
Demander de devis

 

Qu’est-ce que le gravier ?

Le gravier désigne un ensemble de petites pierres qui sont utilisées pour former un revêtement extérieur, comme une allée de jardin. On distingue plusieurs sortes de gravier sur base de certaines caractéristiques :

  • Forme : pierres arrondies (gravier traditionnel), pierres angulaires (gravier split)
  • Couleur : gris, bleu, blanc, jaune et beige sont les couleurs les plus courantes, mais de nombreuses autres nuances sont disponibles.
  • Matériau : pierre bleue, basalte, dolomie, gravier Carrara, gravier du Limbourg…
  • Épaisseur des granulats : de 8 à 16 mm

Le choix de gravier est donc très large et varié, et vous pourrez toujours trouver un look qui convient à votre jardin et votre maison.

Allée en gravier : possibilités de pose

En comparaison avec d’autres types de revêtements extérieurs, une allée en gravier peut être posée assez rapidement et facilement. Cependant, il faut tenir compte des quelques éléments importants pour garantir un résultat de qualité et pour prévenir les affaissements. Quand vous souhaitez faire poser une allée en gravier, deux options s’offrent à vous :

 

Option 1 : verser le gravier sur une surface pavée

Lors de la construction d’une allée carrossable, il est avant tout important de poser de bonnes fondations. Cela permet d’éviter les affaissements et les inégalités.

Pour les fondations, on pose généralement des gravillons d’une épaisseur de 20 à 25 cm. Une toile anti-racine peut être posée en dessous pour empêcher les mauvaises herbes de pousser dans le gravier.

Le gravier peut ensuite être versé directement sur les fondations. Une épaisseur de couche de 8 à 10 cm est recommandée.

 

Option 2 : pose du gravier sur des dalles de stabilisation

Comme les allées sont souvent empruntées à pied ou en voiture, il est conseillé de placer d’abord des dalles stabilisatrices de gravier sur la fondation installée (voir option 1). Ces dalles en plastique sont robustes et ont une structure alvéolée. Elles permettent de stabiliser le gravier et empêche la formation d’ornières. Dans ce cas, il est également recommandé de poser une couche de gravier de 8 à 10 cm d’épaisseur

Une allée des dalles de stabilisation coûte un peu plus cher, mais vous obtenez un résultat de qualité qui tiendra pendant de longues années. Il est particulièrement recommandé d’utiliser de telles dalles sur les surfaces en pente (ex. descente de garage) ou pour les allées plus étroites.

 

Conseil : faites appel à un professionnel spécialisé

La pose d’une allée en gravier peut sembler simple, mais ne sous-estimez pas la difficulté des travaux à réaliser. Il y a beaucoup à faire : creuser les fondations, prévoir la bonne quantité de gravillons et de gravier, prévoir une bonne évacuation de l’eau de pluie… Une réalisation sans fautes est primordiale pour éviter des problèmes tels que des pneus qui glissent, des affaissements, un mauvais drainage de l’eau, etc.

Si vous voulez être certain d’obtenir un résultat sans fautes, vous avez tout intérêt à faire appel à un professionnel spécialisé. Celui-ci pourra vous conseiller, vous aider à faire les bons choix et réaliser les travaux correctement. Demandez des devis à des professionnels via cette page, c’est gratuit et ça ne vous engage à rien.

 

allee gravier dalles
Les dalles stabilisatrices servent à tenir le gravier en place. Attention, veillez à prévoir une quantité suffisante de gravier pour que la structure en alvéoles ne soit pas visible.

Combien coûte une allée en gravier ?

Le prix d’une allée en gravier dépend de différents facteurs : la superficie, le type de gravier, les travaux préparatoires (excavation et pose des fondations). En moyenne, il faut compter :

  • Allée en gravier sur surface pavée : 70 à 95 € par m² (pose, TVA et fondations comprises)
  • Allée en gravier sur dalles de stabilisation : 95 à 110 € par m² (pose, TVA et fondations comprises)

Attention, il s’agit de prix indicatifs. Le montant exact dépend des spécificités de votre projet. N’hésitez pas à demander plusieurs devis à différents entrepreneurs. Cela vous permettra de comparer leur offres et de choisir la plus intéressante. Demandez des devis gratuits via cette page.

 

Tenez compte de la qualité du gravier

Si vous envisagez de faire poser une allée en gravier, pensez à vous renseigner sur la qualité du gravier.

Le gravier bon marché peut sembler intéressant, mais il est probablement de qualité inférieure, et risque de de se désintégrer plus rapidement. Cela créera des ornières, rendra l’allée plus difficile à traverser et gâchera l’aspect de celle-ci.

Optez plutôt pour du gravier de bonne qualité. Il vous coûtera peut-être plus cher initialement, mais l’investissement en vaudra la peine et vous pourrez compter sur votre allée pendant longtemps.

Un professionnel spécialisé peut vous conseiller sur le type de gravier le plus adapté à votre allée et à vos préférences esthétiques.

Exemples et inspiration

Curieux de connaître les possibilités de l’allée en gravier ? Voici quelques exemples qui peuvent vous donner de bonnes idées et de l’inspiration :

 

Allée en gravier blanc

allee gravier blanc

Avec sa couleur neutre, le gravier blanc s’adapte à différents styles de maisons. Sur la photo ci-dessus, il a été utilisé pour l’allée d’une maison moderne. Il se marie bien à la façade blanche et contribue à l’aspect épuré de l’ensemble.

 

allee gravier

Dans l’exemple ci-dessus, on a choisi une combinaison de pierres blanches, noires et grises pour l’allée. Avec le portail et la clôture en pierre, les pierres de cette allée donnent plutôt un aspect rustique.

 

Allée en gravier jaune

allee gravier jaune

Sur la photo ci-dessus, l’allée a été construite avec du gravier jaune, ce qui crée un aspect chaleureux.

 

Allée en gravier bleu

allee gravier bleu

La pierres bleue belge est également un choix populaire pour les alles en gravier. En particulier en combinaison avec une devanture de jardin très bien aménagée, le gravier de pierre bleue peut donner à votre maison un aspect unique et magnifique.

 

Demander des devis : Allée

Vous envisagez de faire aménager une allée ou un autre revêtement de sol extérieur ? Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez décrire votre projet et demander jusqu’à 3 devis à des entrepreneurs spécialisés. Cela vous permet de comparer leurs offres et de choisir la plus intéressante. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés